
En 2026, la Belgique et les Pays-Bas ne se contenteront pas d’organiser la prestigieuse Coupe du Monde de Hockey FIH. Comme indiqué sur le site de la Fédération Internationale de Hockey (FIH), les deux nations seront également les hôtes d’un événement marquant qui souligne l’engagement envers l’inclusion : la toute première Coupe du Monde de ParaHockey FIH.
Une première
Cette nouvelle historique a été annoncée par le président de la FIH, Tayyab Ikram, lors de conférence de presse à Bruxelles.
Je suis très heureux que nous ayons décidé de créer la toute première Coupe du Monde de ParaHockey FIH, qui se jouera parallèlement à la Coupe du Monde 2026, également en Belgique et aux Pays-Bas. C’est un grand jalon. Pour nous, la diversité et l’inclusion sont des principes clés que nous intégrons dans tout ce que nous faisons.
Tayyab Ikram, Président de la FIH
Il a aussi invité tous les fans de hockey à soutenir les athlètes pour cet événement qu’il promet de répéter à l’avenir.
Détails du Tournoi
La Coupe du Monde de ParaHockey FIH 2026 se tiendra du 21 au 25 août 2026.
- Format : Tournoi à 6 contre 6.
- Sites des matchs : HC Myra à Amstelveen (Pays-Bas) et Louvain-La-Neuve HC (Belgique).
- Finales : Les matchs décisifs se dérouleront dans les mêmes arènes que celles de la Coupe du Monde de Hockey FIH, à savoir le Wagener Stadium à Amstelveen et la Belfius Hockey Arena à Wavre, offrant ainsi une visibilité maximale.
- Participation : Seize équipes prendront part à la compétition (l’annonce des pays participants est attendue prochainement).
La croissance du Hockey adapté
Le ParaHockey est un format adapté aux athlètes présentant une déficience intellectuelle (DI), établi il y a 14 ans. La FIH soutient ce sport en pleine expansion, en phase avec ses valeurs fondamentales de diversité et d’inclusion. L’engagement est palpable : la dernière enquête de la FIH a révélé que plus de 30 Associations Nationales ont désormais lancé le ParaHockey dans leur pays. Un autre signe d’inclusion notable est que le ParaHockey se joue avec des équipes mixtes.
Médaillé de bronze lors de la dernière Coupe d’Europe à Mönchengladbach, l’équipe de France va tout faire pour être de la fête.